Allons plus loin

Méthodologie du travail en hypertrophie

Lorsque vous souhaitez prendre en charge un athlète dont l’objectif est l’hypertrophie, vous avez une multitude de possibilité qui s’offre à vous.

Ce sujet est largement étudié par de nombreux auteurs tel que Brad J SCHOENFELD (étude ci-dessous). Leurs travaux ont permis d’identifier les mécanismes physiologiques responsables du phénomène d’hypertrophie , ainsi que les stimuli qui permettent le déclenchement de ces réactions.

Il est maintenant questions de comprendre comment organiser les paramètres d’entrainements dans les séances pour obtenir les stimuli nécessaires à la mise en action des différents mécanismes mais en respectant la capacité de récupération de l’individu pour prévenir risques de blessure.

la récupération entre les séance : 

24h  entre deux séances du même groupe musculaire => pour les séances plus orienté stress métabolique /Endurance de force / qui exploite le réserves de glycogènes. 

En 24h les réserves n’ont pas le temps de ce refaire en intégralité, spécialement si elles ont été consommées en quasi totalité. La séance ne pourra pas être aussi qualitative mais ne comporte pas de risque particulier. 

NE PAS PRENDRE 24H SI SEANCE ORIENTE TENSION MECANIQUE

36h entre deux séances du même groupe musculaire => pour les séances plus orienté stress métabolique /Endurance de force / qui exploite le réserves de glycogène. En 36h le stock de glycogène ce refait intégralement. La séance stress métabolique sur le même groupe musculaire effectué après 36h sera aussi qualitative. 

48h => c’est le délai nécessaire à la reconstruction des protéines contractiles. Les protéines contractiles sont extrêmement  mobilisées et catabolisées lors des séances orienté tension mécanique / Force endurance. 

Etude de Brad SCHOENFELDTHE MECHANISMS OF MUSCLE HYPERTROPHY AND THEIR APPLICATION TO RESISTANCE TRAINING

L’étude permet d’identifier les mécanismes responsables de l’hypertrophie musculaire, et de résumer les systèmes d’entrainement qui peuvent les activer.