Allons plus loin

Etude mesurant les effets de l’association du foam roller à des exercices de stretching. 

Résultats : – sur des gains de mobilité , l’association du foam roller à des exercices de stretching n’est pas plus efficace que le stretching seul. 

                     – sur la performance (force, vitesse) l’association foam roller + stretching est plus efficace qu’un échauffement uniquement composé de strecthing.

ATTENTION : foam roller doit être utilisé avant le stretching !!

Comparatif d’impact de trois types d’échauffement (foam roller, étirement statique, étirement dynamique) sur la flexibilité du quadriceps et des ischios. 

Résultat : le foam roller semble être la méthode la plus efficace pour accroitre la flexibilité sans nuire à la force musculaire. 

Etude faisant la synthèse de travaux comparant l’impact des étirements statiques et dynamiques en échauffement. 

Résultats : Pour les activités sportives de manière générale, les étirements dynamiques semblent être recommandés. 

Les étirements statiques sont à manipuler avec plus de précaution, l’efficacité dépendra de la durée de la phase statique, et du type d’effort à suivre. 

Etude comparant les effets du stretching intense et du stretching de plus faible intensité sur la flexibilité.

Résultats : l’étirement est amplifié et prolongé avec une augmentation de l’intensité de l’étirement au-delà du seuil de douleur.

Etude : 1) Visant à comprendre la relation entre la typologie de l’étirement et la ROM.

               2) Visant à comprendre s’il existe une relation entre le volume d’étirement (soit en une seule session d’entraînement hebdomadaire, soit une fréquence de minimum cinq sessions par semaine) et ROM,

Résultats : 

              1) Tous les types d’étirement ont montré des améliorations de la ROM sur une longue période. Mais les protocoles statiques ont montré des gains significatifs (p < 0,05) par rapport aux protocoles balistiques ou PNF.

              2) Le temps passé à s’étirer par semaine semble fondamental pour obtenir des améliorations du mouvement lorsque les étirements sont appliqués pendant au moins 5 minutes (sur minimum 5 jours), tandis que le temps passé à s’étirer en une seule session ne semble pas avoir d’effets significatifs sur les gains de ROM.

Etude faisant la synthèse de différents protocoles scientifiques pour répondre à la question suivante : Est ce que l’étirement statique pré-exercice inhibe la performance musculaire maximale?

Résultats : La conclusion de la synthèse des différentes études est que l’utilisation du stretching statique comme seule activité pendant la période d’échauffement devrait généralement être évitée.

Etude faisant la synthèse de différents protocoles scientifiques pour répondre à la question suivante : Est-ce que l’étirement entraîne une hypertrophie musculaire chez les humains?

Résultats : l’étirement passif à faible intensité ne semble pas apporter de changements bénéfiques dans la taille et l’architecture des muscles.

 L’étirement fait avec une contrainte importante (en particulier lorsqu’il est chargé, ou ajouté entre contractions musculaires actives) peut provoquer une hypertrophie musculaire.